La réflexologie

Définition & histoire

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une approche manuelle et naturelle de l’accompagnement vers une meilleure santé et un mieux-être.

Elle agit sur le symptôme et va plus loin en traitant le terrain sur lequel s’est développé ce symptôme.

La réflexologie plantaire est basée sur le principe suivant :

  • le pied est la représentation miniaturisée du corps humain,
  • à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

Ces zones réflexes sont travaillées manuellement pour stimuler les fonctions déficientes et exercer une action préventive et curative.

Il existe d’autres formes de réflexologie, telle que la réflexologie faciale, palmaire et auriculaire.

Les cinq elements chinois en réflexologie
Planche de zones plantaires de réflexologie de Mme Mireille Meunier

La réflexologie permet de :

  • relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques,
  • activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux,
  • prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et favoriser les facultés d’auto régulation du corps.

 

Associée à l’énergétique chinoise, la réflexologie s’inscrit dans une prise en charge globale de la personne. Elle considère l’aspect physique mais prend aussi en considération la dimension énergétique, afin d’augmenter la vitalité et redynamiser l’organisme. Elle implique enfin la dimension émotionnelle en accueillant les vécus difficiles et en apaisant les émotions et sensations corporelles qui leur sont associées.

L'histoire de la réflexologie

Des origines à nos jours

Les origines

On retrouve des indices de l’existence de la réflexologie vieux de plus de 4000 ans dans diverses régions du monde. Si cette gravure sur le sarcophage d’Ankhmahor (Egypte, 2400 ans avant notre ère) montre clairement des séances de réflexologie plantaire et palmaire, des écrits contemporains à l’Empereur Hwang qui régnait sur la Chine il y a 4000 ans relatent sa pratique aux côtés de l’acupuncture et de la moxibustion. Tout au long de l’Histoire on en trouve des traces. Que ce soit au Japon, en Inde ou encore au sein des tribus Cherokees d’Amérique du Nord qui se soignaient traditionnellement par des pressions sur les pieds.

fresque-egyptienne-tombeau-ankhmahor
Zones de correspondances thérapeutiques en réflexologie des pieds

La réflexologie moderne

A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, des médecins et neurologues occidentaux étudient les effets de la stimulation d’une zone du corps sur les organes d’une zone éloignée. En Angleterre, les neurologues Head et Mackenzie établissent une cartographie qu’ils nomment « zones de Head ». Aux Etats-Unis, le Dr Fitzgerald divise le corps en dix zones longitudinales et constate que la stimulation de la peau dans une zone produit des effets sur les organes situés dans la même zone.

Eunice Ingham

Mais ce sont les travaux réalisés par la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham dans les années 1930 qui vont faire de la réflexologie moderne ce qu’elle est aujourd’hui. Durant des années et sur des milliers de pieds, elle expérimentera et affinera diverses techniques. Elle découvre notamment que c’est par le biais de pressions alternantes prodiguées par un praticien que l’on obtient les meilleurs résultats. Elle développe alors la méthode de réflexologie plantaire moderne qu’elle enseignera à des milliers d’étudiants jusque dans les années 1970.
Si l’arrivée des antibiotiques et des molécules synthétique a détourné une grande partie du milieu médical de la réflexologie, cette dernière reste très utilisée par les adeptes des médecines naturelles.

Eunice-Ingham

« L’art de la thérapeutique manuelle est ancien. Je tiens en haute estime ceux qui, génération après génération, me succéderaient et dont tous les travaux contribueront au développement de l’art naturel de guérir. »

Hippocrate