La réflexologie, une aide à la grossesse
Les soins réflexologiques, en complément du suivi médical de la sage-femme ou de l’obstétricien, apportent une détente, une meilleure circulation, et diminuent les désagréments de la grossesse.
Indications :
- La réflexologie peut être pratiquée dès les premiers mois de la grossesse (sauf contre-indication d’un médecin) jusqu’au terme.
- Les trois premiers mois, qui sont les mois où les maux sont les plus fréquents, sont travaillés de façon très douce.
- La réflexologie peut aussi apporter soutien physique et réconfort en cas d’une interruption de grossesse, qu’elle soit naturelle ou provoquée.
Dès le désir d’enfant
Parfois, cette merveilleuse aventure de création peut être compliquée. En dehors de stérilité organique, la réflexologie aide à soulager vos angoisses, vos peurs et à stimuler le corps à recevoir bébé.
Les zones réflexes stimulées ont pour but d’activer les hormones de la fertilité, le système génital et la détoxification, afin que l’organisme soit dans les meilleures dispositions pour accueillir la vie.
Pendant la grossesse
Votre bébé est là, en vous.
D’abord petite graine imperceptible, il grandit jour après jour et votre ventre qui s’arrondit au fil des mois vous indique sa croissance. Vous êtes en train de vivre une aventure fabuleuse, celle de la vie.
Les séances réflexologiques accompagnent la femme enceinte dans ces changements corporels et énergétiques, afin que la grossesse de déroule harmonieusement.
Elle est particulièrement bénéfique pour soulager de manière naturelle les tensions physiques et émotionnelles et les inconforts liés à la grossesse :
- trouble du sommeil,
- trouble de la circulation (jambes lourdes, œdèmes…),
- tensions du dos et au niveau de l’aine,
- troubles digestifs (nausées, constipation…),
- troubles urinaires,
- anxiété, stress,
- peurs.
La réflexologie peut être pratiquée dès le début de la grossesse à raison d’une séance tous les 2 mois lunaires, soit 5 soins durant les 9 mois, ou plus selon les besoins.
Selon l’énergétique chinoise, durant ces 9 mois solaires ou 10 mois lunaires de gestation, la femme traverse les 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau), ce qui permet des mouvements énergétiques spécifiques nécessaires au développement corporel et subtil du bébé.
Je vous accompagnerai durant ces 5 voyages.
Au moment du terme
Il est utile à la femme enceinte de recevoir des séances de réflexologie pour préparer le corps à cette naissance.
Ces séances :
- réduisent l’anxiété,
- stimulent les sécrétions hormonales nécessaires au déclenchement des contractions,
- détendent les muscles du bassin pour favoriser le passage du bébé.
Après l’accouchement
Après les neuf mois de grossesse et les efforts de l’accouchement, la Maman doit se reposer afin de bien récupérer. Elle a connu de nombreux changements physiques et psychiques qui impliquent de trouver un nouvel équilibre corporel, énergétique et émotionnel.
La réflexologie reconstituera sa « Terre intérieure » afin que la Maman trouve de nouveaux repères.
Elle :
- soutiendra les processus de reconstruction du corps,
- favorisera la régulation de la lactation,
- accompagnera les bouleversements hormonaux.
Soin au nouveau-né
Au terme d’un fabuleux voyage, il est là dans vos bras mais vous vous sentez parfois démunie face à ses inconforts.
Une séance de réflexologie apaisera bébé :
- au niveau respiratoire,
- au niveau digestif,
- en cas de pleurs,
- ou de difficultés d’endormissement.
Les premières séances peuvent se pratiquer une dizaine de jours après la naissance et durent environ 30mn. Mais comme prendre soin du bébé c’est aussi prendre soin de ses parents, la séance comprendra aussi un soin réflexologique pour le parent qui l’accompagne.
Nota : La pratique de la réflexologie n’est pas un acte médical, ni de kinésithérapie (conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, à l’article L. 489 du code de santé publique et au décret n° 96-979 du 8 octobre 1996), elle est une technique libératrice du stress, qui soutient et complète les soins médicaux et paramédicaux, en prenant en compte l’équilibre corporel, énergétique et émotionnel de la personne.